(photos : archives
STRD;
D'autres photos historiques sont disponibles dans la photothèque)
1888
La ville de Dijon crée à partir du 25
juillet 1888 un réseau urbain d'omnibus à traction
hippomobile constitué de 2 lignes :
-Gare PLM <-> Place saint Pierre ( Wilson )
-Place de la République <-> Pont du Canal.
1895
La Compagnie des Tramways Électriques de
Dijon ( T.E.D.) obtient la concession d'un réseau de tramways
constitué de 4 lignes. Le matériel est fourni par les
Ateliers de la Buire à Lyon puis par l'entreprise dijonnaise
Pélotat à partir de 1933.
1909
A partir de 1909 les voitures Buire sont dotées
d'un habitacle complètement fermé et de nouveaux châssis améliorant
ainsi le confort et la sécurité. Le nombre des voyageurs
transportés par an sur le réseau atteint alors 3 610 000.
1921
En 1921 le réseau reçoit 2 motrices
Thomson-Houston équipées de 2 moteurs en provenance de Tours
et affectées sur la ligne de Talant. Les T.E.D. exploitent
dorénavant un réseau totalisant 27 Km.
1933
Les premiers autobus de type CITROËN P25 sont
introduits sur de petites lignes à faible trafic créées
pour desservir des nouveaux quartiers Montchapet, Larrey,
Maladières et des communes de l'agglomération : Fontaine et
Talant.
1934 et 1935
En 1934 et 1935, 8 CITROËN P29 et P45 avec
caisse bois tôle monté par la Carrosserie Industrielle de
Versailles sont livrés. Le réseau comporte 7 lignes ayant,
pour la plupart, leur terminus au centre-ville.
1938
La motrice DE DIETRICH type E fait son entrée
en 1938. A cette époque le parc tramway est composé de 28
motrices, 16 remorques et 1 fourgon. un kiosque central est
installé au coin du Miroir pour la vente des tickets de
transport pour tramways et autobus.
1950
Les trolleybus sont exploités à partir du 6
janvier 1950 sur les lignes du Cimetière, des trois Ponts et
de Talant. Les véhicules, des vetra VBR à trois portes puis
des VETRA, VCB 80, remplacent les tramways âgés de près de
50 ans.
1952
En 1952 la Compagnie prend livraison de 11
autobus RENAULT Type 4211 à moteur sous plancher et pourvus
de 3 portes. Le réseau trolleybus est étendu en 1954 ( Parc
des Sports ) et 1961 ( avenue Greuze ).
1961
Le vendredi 1er décembre 1961 au soir, les
motrices de la ligne 1/6 laissent la place à des autobus
SAVIEM SC2 et BERLIET PH80 puis PH100. Un nouveau kiosque
central est installé place Grangier et demeurera jusqu'en
1967 date de la mise en service de la station centrale place
Darcy.
1963
L'organisation et la gestion des services
urbains de transports de voyageurs, assurées jusqu'alors par
la Ville de Dijon, sont désormais confiées au Syndicat
Intercommunal des Transports. Création de la C.T.D.
1965
La Compagnie des Transports de Dijon ( C.T.D.)
qui avait succédé aux T.E.D. en 1963, cède elle-même sa
place à la S.T.R.D. chargée de la réorganisation du réseau.
1966
Les autobus BROSSEL type A92 et BL55 ainsi que
les SAVIEM SC10 et BERLIET PCMU sont introduits en
remplacement des derniers trolleybus mettant fin à plus de 70
ans de traction électrique.
1972
Les bureaux et installations fixes installées
à partir de 1894 dans le quartier des Trois Forgerons sont
transférés dans un nouveau dépôt à Chenôve acquis par le
Syndicat Intercommunal des Services de l'Agglomération
dijonnaise.
1974
Six autobus anglais LEYLAND type National sont
introduits en 1947 avant d'être revendus au réseau de Saint-Étienne.
Cette même année 17 692 000 voyageurs ont étés transportés
soit une moyenne de 60 000 clients chaque jour.
1976
Le District de l'Agglomération Dijonnaise
reprend les activités exercées antérieurement par les
syndicats intercommunaux existant. Il impulse une
restructuration et un développement spectaculaire du réseau.
1977
A partir de 1977 les autobus BERLIET PR100PA
sont remplacés par leurs versions plus évolués RVI PR100MI
et PR100.2.
Dix minibus STEYR PUCH DAIMLER sont affectés à de nouvelles
dessertes.
1978
La rue de la Liberté Piétons-bus. Cette
innovation constitue un des évènements majeurs de la
promotion des transports en commun. Libérés des aléas de la
circulation et des encombrements, les autobus offrent un
service ponctuel et régulier.
L'année 1978 voit l'introduction des autobus articulés qui
offrent de meilleures conditions de confort tant en heures de
pointe qu'en heures creuses grâce à leur plus grande capacité.
En 1980, la station centrale STRD est transférée place
Grangier.
100 ans de transports urbains.
1ère ligne de soirée Campus <-> Gare.
Rénovation de véhicules articulés : G.T.X.
1989
Lancement des bus'Class .
Arrivée des R312 et Van Hool A500 ( 3 portes ).
1991
Arrivée des Van Hool AG700, articulés à 4
portes.
C'est la dernière année du logo STRD :
1992
Nouveau dépôt, nouvelle image.
Le réseau de soirée a 4 lignes.
1993
Création du site propre du Campus : c'est une
nouvelle desserte intérieure pour la ligne 9 qui passait
seconde ligne du réseau.
Le dernier départ du réseau de soirée passe à 00h15.
Nouvelle image des cartes.
Mise en place des 8 bornes d'informations sur le réseau.
1994
Nouveaux locaux Espace-Bus place Grangier et
nouvelle présentation du guide horaire.
Création de la carte 'Cambus'.
GPS et annonce des arrêts en test sur le 729.
1995
Les lignes de soirées E et F sont crées
(pour les habitants de Talant, Fontaine et Longvic).
Le réseau du dimanche matin " P'tiBus " est crée
avec 4 lignes.
Palme d'Or pour la STRD par 'La Vie du Rail'.
1996
'La Vapeur' desservie en soirée.
Création d'une mallette de bienvenue pour les nouveaux
arrivants dans l'agglomération dijonnaise.
Accueil par des agents d'ambiance sur le campus en septembre
et octobre.
Arrivée de l'unique A508 : le 601.
1997
Nouvelle image des bus class'.
Arrivée de la dernière série des AG700 (754 à 766).
1998
Une dizaine d'agents d'ambiance en présence
sur le terrain.
Arrivée du premier AG300 (301) et des
premiers A300 (201 à 221).
1999
Le district s'agrandie : 3 nouvelles communes
y entrent (Marsannay, Perrigny et Ouges); création des lignes
23 et 24 et extension de la ligne 3.
La Toison d'Or mieux desservie par la ligne 7 et A en soirée.
Arrivée des derniers AG300 (302 à 308) et
des derniers A300 (222 à 234).
2000
Création de la COMADI qui succède au
district.
Tarification identique en journée et en soirée.
Arrivée des GX317 (409 à 413).
2001
Création du service des dimanches matins (les
6 lignes identiques au réseau de soirée) en remplaçant
ainsi les P'tiBus; tarification identique en semaine.
Arrivée des A330 (235 à 255).
2002
Nouveau guide horaire plus simple, plus
pratique.
Nouveaux tarifs et cartes dès le 1.1.2003.
Extension de la ligne 12, renforcement sur la 23 et 24.
Équipement du GPS dans tous les bus.
Mise en place progressive de caméras de surveillance.
Arrivée des 11 Agora (364 à 374) et du new A330 (256).
2003
Création du premier parking relais
Limburgerhof à Chenôve.
Mise en place d'une navette parking relais reliant le centre
ville.
Réfection de l'Espace Bus place Grangier.
2004
Arrivée des 14 nouveaux standards Van Hool
new A330 GNV au gaz naturel (258 à 271).
25 octobre 2004 : Fin de la
STRD...laissant place à DIVIA...
Le 24 octobre 2004 au soir la STRD laisse
place au nouveau réseau DIVIA et marque ainsi sa fin
après plus de 30 ans (depuis 1965) au service du Grand
Dijon...