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...1978... ...1985... ...1992... ...2004 !... |
Les Van Hool A500
LES A500 DE LA STRD CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Les trois premiers Van Hool A500 ont été livré le 30 Mai 1989. Ils portent le numéro de parc 501 à 503. Ces autobus ont un moteur placé au milieu du bus, à gauche. Leur face avant est caractéristique. Ils mesurent 11.625m de long. Ils comportent un moteur MAN de CV. La STRD possèdera 37 A500 au total. Cet autobus fait partie de l'image de la STRD, imprimé sur les tickets, comme le fut le O305G.
Il y a eu 8 sous-séries :
Numéro de parc | Date de livraison | Caractéristique | Particularité sur certains bus | Photo |
501 à 503 | 30 mai 1989 (ne circule plus depuis octobre 2004) | Premiers bus à 3 portes. | Girouette manuelle sur le 503. | |
504 à 518 | mars 1990 | Nouvelle calandre, nouveaux sièges. | Girouette électronique à partir du 516. | |
519 et 520 | 15 octobre 1990 | Nouvelle girouette arrière. | ||
521 | 20 juillet 1991 | Tableau de bord panoramique. | ||
522 | 9 octobre 1992 | Nouvelle calandre à phares carrés et boutons conducteurs ronds. | ||
523 à 528 | 20 décembre 1993 | Nouveau moteur. | ||
529 à 534 | 15 septembre 1994 | Ouverture fenêtres type 501. | ||
535 à 537 | 15 juillet 1997 | Carrosserie type A300. |
Les A500 sont des autobus standard à 3
portes. Le moteur est placé latéralement.
DIMENSIONS
Longueur |
11.625 m |
Largeur |
2.49 m |
Hauteur |
2.91 m |
Porte-à-faux avant |
2.635 m |
Porte-à-faux arrière |
3.49 m |
POIDS
Total à vide |
10 690 kg. |
Total en charge |
18 000 kg. |
MOTEUR
Position |
verticale latérale du côté gauche dans l'empattement. |
Marque et type |
MAN D0826 LOH. |
Puissance |
169 kW. |
RÉSERVOIRS A GASOIL
Principal |
270 litres. |
Auxiliaire |
35 litres. |
NOMBRE DE PLACES
97 dont 26 voyageurs assis.
CONSTRUCTEUR
VAN HOOL à KONINGSHOOIKT.
BOITE DE VITESSES
VOITH à 3 rapports.
DIRECTION
Rayon de braquage extérieur : 10,25 m.
BATTERIES
Tension 24 volts et 4 batteries 6 volts à 240 Ah.
PORTES
3 portes à 2 ouvrants pivotants avec montant central.
Portes sécurisées par des bords sensibles, marche sensible (MATEX à contact
électrique).
Elles sont à fermeture et ouverture automatique.
PLANCHER
Plan sur toute la longueur. Les sièges sont placés sur
estrade.
VENTILATION
Par des toits ouvrants et vitres basculantes.
ÉCLAIRAGE
En deux rampes discontinues de tubes fluorescents intégrés sur toute la longueur du véhicule.
(document : fiches techniques TEC LIÈGE )