|
|||||||||
|
...1978... ...1985... ...1992... ...2004 !... |
Le New A330 à la STRD : le 256
L'Arrivée
du 256 sur le réseau STRD |
|
Le new A330 de
VanHool, 256 de la STRD a eu un départ quelque peu hors du commun et
douteux.
En effet il est arrivé le 20 septembre 2002 au dépôt de la STRD où il a séjourné quelques jours : |
|
Mais pour des
raisons de mauvaise configuration intérieure il a du repartir aux
ateliers de VanHool en Belgique !
Après des semaines de doute il est tout
de même revenu au dépôt de la STRD le 24 octobre 2002 ! Enfin, le 2 décembre 2002 il fut enfin prêt
(après plus de 2 mois d'attente en tout) et fut programmé sur la ligne
04 voiture 04. Mais après 2 tours un problème de radio le fit revenir
au dépôt ! |
|
Photos prises ici au terminus de la ligne 1 à Talant Belvédère le 3/12/2002. |
Avis
des conducteurs |
Les avis des conducteurs sont
quasi unanime :
Ce new A330 est bien accueilli à la STRD
! Il semble que son confort est meilleur par rapport aux A330 habituel,
sa largeur légèrement plus grande est plus pratique et sa puissance
(280ch. - voir caractéristiques techniques) est très appréciée. Cependant la diversité de ces outils
qu'il faut savoir manipuler le rende certes plus maniable mais plus
complexe devant le conducteur sensé le maîtriser dès la première accélération. |
Le
new A330 de Van Hool : Bus de l'année 2003 (et 2004 !) |
|
Le trophée Bus de l'année 2003 a été remis à VanHool pour le new A330 à Madrid. | Le new A330 a donc reçu le prix du Bus de l'année à Madrid mais l'annonce en a été faite avant, à Grenoble. |
Le trophée a été
remis au salon des bus et des cars de Madrid fin octobre 2002. L'A330
doit son succès à son design, ainsi qu'à son aménagement intérieur
: sièges doubles et simples, de larges plate-formes pour les personnes
à mobilité réduite, de 3 portes (à double battant et à ouverture
extérieure) et d'un plancher bas et plat intégral... Sa capacité est de 110 places dont 22 assises. Le conducteur dispose d'un volant intégré à la planche bord, l'ensemble se déplaçant à chaque mouvement, ... (voir ci-dessous ses caractéristiques techniques) |
Les
caractéristiques techniques du new A330 |
|
Selon
Jean-Louis Laurent c'est une nouvelle carrosserie inédite permettant de
donner à la marque un coup de jeune à la série des A300, avec sa
nouvelle face avant et son nouveau gabarit résolument futuriste !
Pour améliorer la sécurité et le
confort des voyageurs, pour participer à la protection de
l'environnement, l'électronique et l'informatique sont désormais
omniprésentes dans ce véhicule de dernière génération :
multiplexage, assistance au freinage, pilotage des organes mécaniques,... Le poste de conduite est spacieux. La
grande vitre dans le panneau de séparation extrait le conducteur de son
isolement. Un siège ergonomique et un volant complètement réglable
s'adaptent parfaitement à tout conducteur.
|
|
Voici quelques caractéristiques du new A330: | |
•
Plancher surbaissé sur toute la longueur du véhicule, • 3 double portes larges et identiques avec accès bas, • Vaste plate-forme à la 2e et 3e porte, • Équipements facilitant le transport de passagers à mobilité réduite, • Poste de conduite spacieux et ergonomique, • Indicateurs de parcours très lisibles, • Maniabilité exceptionnelle avec rayon de braquage court, • Moteur vertical simple monté latéralement dans l’empattement, • Distribution des charges équilibrée sur les deux essieux, • Chaîne cinématique accessible et facile d’entretien, |
|
Caractéristiques techniques: | |
DIMENSIONS : • Longueur : 11.995 mm • Porte-à-faux avant : 2.715 mm • Empattement : 5.790 mm • Porte-à-faux arrière : 3.490 mm • Largeur hors tout : 2.550 mm • Hauteur intérieure (min.) : 2.315 mm • Hauteur hors tout (max.) : 3.000 mm • Rayon de braquage : 10.850 mm • Angle d’attaque : 7°7' • Angle de départ : 7°7' • Hauteur d’accès : 330 mm |
MOTEUR : • MAN D0836 LOH 280 CV TRANSMISSION : • ZF ECOMAT II ou VOITH avec ralentisseur hydraulique intégré OPTIONS : • Système d’agenouillement et système d’augmentation de la garde au sol • Rampe d’accès pour PMR à commande électrique • Climatisation |
CAPACITÉ : • Fonction des législations nationales • Places assises : 22 • Places debout : jusqu’à 90 • Total : jusqu’à 110 + conducteur • Réservoir de carburant : 260 litres |
|